Le soutien et l’aide d’un coach parental

Être parent est sans aucun doute l’une des choses les plus difficiles au monde. En effet, être en mesure de guider son enfant tout en faisant preuve d’une patience et d’une pédagogie à toute épreuve peut s’avérer fatigant, si ce n’est épuisant. De plus, devoir s’adapter à une situation sans nécessairement la comprendre pleinement peut-être d’une grande difficulté, surtout en absence de soutien extérieur. Une situation plus ou moins difficile selon l’enfant à gérer, qui se transforme très vite en une frustration grandissante qui débouche parfois dans un concours de cri dont il est impossible de s’extirper. Or, cette impossibilité à communiquer ne peut faire qu’aggraver la situation et en prendre totalement conscience est sans doute le meilleur moyen pour commencer à le résoudre.

Faire appel à un coach parental

Un enfant a besoin d’être accompagné, écouté, soutenu et encouragé. Un parent en a également besoin. En effet, sous-estimer les besoins d’un parent ne peut que rendre une situation plus intenable encore. Un coach parental devient alors une très bonne option afin d’aider et d’accompagner les parents, mais aussi les futurs parents à l’aide de divers services dans le but que cette implication dans la parentalité, et dans la maternité, se passe au mieux. Le coach parental existe d’ailleurs depuis de nombreuses années, bien que son développement et sa démocratisation soient pour le moins récent.

Cet accompagnement est possible dans la mesure où un coach parental est avant tout un professionnel qui s’appuie, comme son nom l’indique, sur un principe de coaching prenant appui sur les capacités, ainsi que les ressources du parent. Ce qui signifie exploiter des éléments déjà présents afin de permettre aux parents de mieux gérer leur vie de famille sans pour autant se sentir perdus. Car c’est bien la confusion, la crainte et l’incompréhension qui sont source de discorde. Ainsi, en comprenant pleinement les besoins et les attentes d’une famille, il est bien plus facile d’y trouver sa place dans cette dernière et de rétablir, ou d’établir, des échanges constructifs.

L’activité d’un coach parental

Généralement, un coach parental peut intervenir avant la naissance d’un enfant, et jusqu’à ses sept ans. Un coach parental est un professionnel, le plus souvent un éducateur, ou une éducatrice, diplômée, et qui s’appuie sur ses connaissances, comme sur ses expériences, afin d’aider les parents. Cela se fait au travers d’interactions bienveillantes, l’objectif étant bien entendu de soutenir les parents et de les guider. Le coach est l’allié de la famille et son objectif premier reste le bon fonctionnement de ladite famille. 

L’une de ses activités principales demeure l’écoute. Une écoute attentive et patiente, dénuée de jugement et qui permet avant tout d’évaluer une situation et ainsi d’agir en conséquence. Le coach parental n’a évidemment pas vocation de venir remplacer les parents, mais plutôt de les guider dans leur parentalité nouvellement acquise, ou sur le point de l’être. Cette écoute est absolument primordiale, dans la mesure où cette dernière donne le plus souvent naissance à toute une série de questions qui ont terriblement besoin de répondre.

En effet, un coach familial peut aider les parents à mieux comprendre leurs enfants. Car le doute et l’incompréhension prennent naturellement place lorsque l’expérience manque. Cela est aussi bien valide pour la naissance de chaque enfant, chacun étant unique. Après tous, les parents ont toujours envie de faire de leur mieux pour leurs enfants, et la crainte d’échouer est toujours présente dans un coin de l’esprit, parfois discrète, mais jamais absente. De plus, le développement de l’enfant doit toujours être pris en compte dans ce genre de situation.

On ne le rappellera jamais assez, tous les enfants ne se développent pas au même rythme, certains sont bien plus précoces que d’autres, et il faut donc prendre cela en compte au sein de la famille, notamment de la part des parents. Ainsi, le regard extérieur fourni par un coach familial peut s’avérer très intéressant dans cette optique, afin de permettre au parent d’être rassuré à ce sujet. De plus, les conflits internes peuvent être issus d’un événement perturbant pour l’enfant, ce qui peut être perçu comme un problème de développement est en réalité un malaise qui n’a jamais été résolu. C’est précisément dans ce type de situation que l’écoute est primordiale.

L’importance de la présence d’un coach parental

S’isoler en tant que parent peut entraîner un cercle vicieux de comportements nocifs qui ne sont pas perçus comme tels, et qui n’ont souvent pas vocation à l’être. Le regard extérieur d’un professionnel et les conseils donnés peuvent aider à sortir d’un engrenage problématique. Cela porte particulièrement sur le comportement de chacun, tant sur le comportement en lui-même que sur les interprétations données. Enfin, la présence d’un coach parental peut également aider à se rassurer et à se donner légitimité dénuée de culpabilité. Comme précisé bien plus haut, il n’est jamais aisé d’être parent.

D'autres articles